Nouveaux Commanditaires Sciences

Générer des questions de recherche originales à partir d'une curiosité partagée

(in English here)

L'objectif du programme Nouveaux Commanditaires – Sciences, soutenu par la Fondation de France, est d'accompagner et stimuler des communautés citoyennes à s'engager dans un dialogue avec des chercheurs pour construire des questions de recherche originales. Ces questions, issues de ces rencontres créatives, seront ainsi originalement conçues à la fois par des chercheurs et des citoyens.

Cette démarche s'inspire du programme des Nouveaux Commanditaires - Art, un programme mis en oeuvre depuis 1991, qui a aboutit à la création de plus de 450 oeuvres d'art dans 8 pays européens, conçues dans un dialogue entre artistes et citoyens. Depuis 2013, l'Atelier des Jours à Venir développe cette approche dans le domaine des sciences.

Cette démarche n'est ni une « commande » unilatérale de réponse scientifique à une question que se posent des citoyens, ni un dialogue à propos d'une recherche ou de savoirs existants. Il s'agit de collaborer pour créer une question commune, de partager des curiosités et d'explorer ensemble l'inconnu.

Chercheurs et communautés non-scientifiques s'engagent dans un processus de plusieurs années, et conçoivent ensemble les méthodologies de recherche pour répondre à la question choisie. Dans certains cas, la collaboration peut se poursuivre par la participation des non-scientifiques à la production et l'analyse de données.

Poser des questions ouvertes ne doit pas être le privilège des chercheurs. De plus, le partage de curiosités et la co-construction de questions renforcent la portée de la recherche scientifique pour la société, et permettent d'enrichir les créativités de chacun. Par ailleurs nous veillons à inclure des curieux qui soient des jeunes, des personnes issues de milieux défavorisés, ainsi que des chercheurs femmes et jeunes chercheurs.

Lire le protocole Nouveaux Commanditaires - Sciences (pdf)