Un institut métaphorique

(in English here)

Un institut métaphorique
a été fondé en avril 2015, à l'occasion d'un atelier de travail autour des métaphores en immunologie, réunissant chercheurs artistes et scientifiques.

Un institut métaphorique est un groupe de recherche à dimensions variables qui associe des artistes, des scientifiques, des danseurs_euses, des chercheurs_euses ayant le désir de questionner les mots de la science et de l’art, et notamment l’usage des métaphores dans les pratiques de recherche. A l’occasion d'ateliers ou de rencontres publiques, Un institut métaphorique propose de mettre au travail, collectivement, langages et pratiques de recherche. En mêlant différentes formes d’expérimentations, théoriques, plastiques, somatiques, Un institut métaphorique entend mettre les pensées en mouvement, construire et partager des outils de pensée critique, appropriables par d’autres chercheurs, scientifiques, artistes et par le grand public.

2016 – 2018 : Projet “D'un monde à d'autres”, soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso

Ce projet se développe en une série de trois ateliers, itératifs (le travail et les productions se nouent les unes aux autres) et itinérants (Aubervilliers, Jérusalem et Bidart), qui rassembleront chacun une quinzaine d'artistes et scientifiques. Cette trilogie d'ateliers vise à questionner et transformer les métaphores que nous utilisons dans nos pratiques de recherche respectives. Ils visent à produire et partager des outils de pensée critique, appropriables par d'autres chercheurs, scientifques, artistes et par le grand public. Les thématiques explorées évolueront d’un atelier à l’autre et les outils s'affineront, se multiplieront.

Le projet “D'un monde à d'autres” est porté par Mathilde Chénin, artiste, Anna Principaud, artiste, et l'Atelier des Jours à Venir.

  • Entrées/ez en métaphores : Vous pouvez consulter et utiliser le premier outil construit ici: dans sa version à lire en ligne, ou à imprimer. 30 exemplaires de cet outil ont été réalisés en collaboration avec les graphistes Martin Plagnol et Elsa Aupetit (studio Kiösk).
                            















Activités passées
  • avril 2015 : atelier de travail autour des métaphores en immunologie. Création d'Un institut métaphorique.
  • mai 2015  : intervention à l'école d'arts de Zürich (Zuercher Hochschuleder Kuenste)
  • novembre 2015 : séance de travail ouverte à La Galerie centre d’art contemporain de Noisy-le-sec. 
  • mars 2016 : résidence d'écriture à Mains d'Oeuvres à St Ouen.
  • mai 2016 : Traduction, translation et échange : pratiques et méthodologies de composition entre les savoirs – Conversation avec Grégory Castéra, Mathilde Chénin et Patrice Maniglier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • octobre 2016 : d'un monde à d'autres, 1er atelier
  • janvier 2017 : History, Epistemology and Ethics of Science on metaphors in science. Institut Curie, Leïla Perié.


La Galerie CAC de Noisy-Le-Sec, séance de travail ouverte 
autour de l'oeuvre-outil  Métaphores, immunité, corps, connaissance, institutions 
de Mathilde Chénin et Anna Principaud