Nouveaux Commanditaires Sciences

Générer des questions de recherche originales à partir d'une curiosité partagée

(in English here)

L'objectif du programme Nouveaux Commanditaires – Sciences, soutenu par la Fondation de France, est d'accompagner et stimuler des communautés citoyennes à s'engager dans un dialogue avec des chercheurs pour construire des questions de recherche originales. Ces questions, issues de ces rencontres créatives, seront ainsi originalement conçues à la fois par des chercheurs et des citoyens.

Cette démarche s'inspire du programme des Nouveaux Commanditaires – Art, un programme mis en place depuis plus de 20 ans, qui a aboutit à la création de plus de 250 oeuvres d'art dans 8 pays européens, conçues dans un dialogue entre artistes et citoyens. Depuis 2013, l'Atelier des Jours à Venir expérimente cette approche dans le domaine des sciences.

Cette démarche très expérimentale n'est ni une « commande » unilatérale de réponse scientifique à une question que se posent des citoyens, ni un dialogue à propos d'une recherche ou de savoirs existants. Il s'agit de collaborer pour créer une question commune, de partager des curiosités et d'explorer ensemble l'inconnu
Chercheurs et communautés non-scientifiques s'engagent dans un processus de plusieurs années, et conçoivent ensemble les méthodologies de recherche pour répondre à la question choisie. Dans certains cas, la collaboration peut se poursuivre par la participation des non-scientifiques à la production et l'analyse de données.

Poser des questions ouvertes ne doit pas être le privilège des chercheurs. De plus, le partage de curiosités et la co-construction de questions renforcent la portée de la recherche scientifique pour la société, et permettent d'enrichir les créativités de chacun. Par ailleurs nous veillons à inclure des curieux qui soient des jeunes, des personnes issues de milieux défavorisés, ainsi que des chercheurs femmes et jeunes chercheurs.

Projets en cours

Molins de Rei, Catalogne (2013 - ...) : Comment les couleurs (e.g. d'une salle de classe) influencent le processus d'apprentissage ?

Marigny, Deux-Sèvres, France (2013-...) : Comment la perception des enjeux de biodiversité s'exprime-t-elle dans les pratiques liées au jardin ?

Montreux-Château, Territoire de Belfort, France (2014 - ...) : Comment se forment les groupes d'amis à l'adolescence ?

  • commanditaires : un groupe de collégiens, collège Camille Claudel
  • chercheuse : Gaëlle Espinosa, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'éducation et de la Communication, Université de Lorraine.
  • facilitateur locaux : Olivier Corbont, Fabienne Etienne
  • Pour en savoir plus :

2° Torrão, Lisbonne, Portugal (2014 - ...) : Comment estimer / anticiper l'impact du changement climatique sur le bidonville, proche de la côte ?

  • commanditaires : habitants du bidonville
  • chercheurs : Rui Taborda et Luisa Schmidt (université de Lisbonne)
  • facilitateur local : João Duarte
  • Pour en savoir plus :

Belfort, France (2014 - ... ) : Comment la communication entre patient et aidant affecte la qualité de vie des personnes touchées par la sclérose en plaques ?

  • commanditaires : groupe d'habitants du quartier des résidences
  • chercheurs : Marc Debouverie (CHU Nancy) & Emmanuelle Busch (LORSEP)
  • facilitateur local : Jean-Claude Bessot

Pays-Basque Nord (2016 - ...) : Comment identifier les troubles du langage chez les enfants bilingues (basque-français) ? Comment prendre en compte le contexte socio-linguistique ?
  • commanditaires : groupe d'orthophonistes et d'enseignantes bilingues
  • chercheurs : Ricardo Etxepare (CNRS, IKER UMR 5478, Bayonne) et Maria Jose Ezeizabarrena Segurola (laboratoire de psycholinguistique, université du Pays Basque)
  • facilitatrice locale : Marie Pourquie

Pour en savoir plus